Rééducation du périnée

C'est quoi le périnée ?

Pour beaucoup, c’est un simple muscle qui ne sert pas à grand chose…

Détrompez vous, le périnée fait partie prenante de notre anatomie et tient une place importante dans notre vie de femme, que cela concerne notre continence, notre sexualité ou notre accouchement.

Pour faire simple

Le périnée est l’ensemble des parties molles qui ferment l’excavation pelvienne dans sa partie basse. Il supporte le poids des viscères lorsque nous sommes debout.  Il est constitué d’aponévroses et de muscles qui sont organisés en 3 plans : superficiel, moyen et profond.

Pendant la grossesse, le poids des viscères augmente ainsi que la pression abdominale. Les ligaments épaissis et étirés peuvent rester plus ou moins lâches et entraîner une hypermobilité utérine. La grossesse s’accompagne plus ou moins d’un prolapsus uro-génital avec une incontinence urinaire d’effort qui peut être régressive dans le post-partum.

L’accouchement en lui même entraine une distension des fibres du périnée sous la pression que la tête effectue à chaque contraction, majorée par les efforts de poussée fourni par la maman durant la phase d’expulsion.

A quoi sert la rééducation du périnée ?

La grossesse et l'accouchement mettent à rude épreuve les muscles de votre périnée.

Sans rééducation du périnée, des problèmes d’incontinence ou de descente d’organes peuvent voir lieu à plus ou moins long terme. La rééducation est donc INDISPENSABLE !

La rééducation du périnée permet également de soulager les sensations de pesanteur dans le bas-ventre, de régler des soucis de fuites urinaires ou d’envies pressantes, de soigner des cicatrices encore douloureuses. 

Quand commencer la rééducation du périnée ?

Les séances de rééducation peuvent démarrer 6 à 8 semaines après l’accouchement, mais peuvent aussi se faire plus tard, si vous préférez attendre un peu.

La rééducation se pratique sur prescription médicale. La sage-femme peut rédiger l’ordonnance dans les 3 mois suivant l’accouchement. Au delà de ce délai, le médecin pourra rédiger la prescription.

L’assurance maladie prend en charge 8 séances de rééducation du périnée.

Quelle technique est utilisée ?

Différentes techniques peuvent être utilisées pour cette rééducation. La méthode que j’utilise est celle de la visualisation, la méthode dite “CMP” (Connaissance et Maitrise du Périnée). Cette rééducation consiste à faire un toucher vaginal et indiquer par pressions légères sur quels muscles orienter sa contraction musculaire. Cela permet ainsi de diriger ses efforts vers les muscles qui ont le plus besoin d’être renforcés.

Différents exercices sont proposés, accompagnés de visualisations d’images spécifiques, afin de vous faire prendre conscience des différentes zones de votre périnée, et des pressions qui s’exercent dessus lors d’un effort (toux, rire, poussée).

Comment se passe la rééducation du périnée ?

La rééducation périnéale se pratique sur prescription médicale. L’ordonnance peut être effectuée par la sage-femme dans les 3 mois qui suivent l’accouchement. Au-delà, la prescription sera faite par un médecin généraliste ou gynécologue.

Lors de la 1ère séance, nous ferons le point sur l’état de votre périnée grâce à un questionnaire complet et quelques tests.

Les séances suivantes, je vous expliquerai au fur et à mesure les exercices à faire chez vous.

Ces séances sont remboursées à 100% par l’Assurance Maladie.

Je propose la rééducation périnéale à Castelnau de Médoc et ses environs sur rendez- vous.

MURIEL GRÉVISSE

Sage-femme Echographiste
7 Rue Saint-Antoine
33480 Castelnau de Médoc
Tél : 06 31 65 74 33