Le suivi médical mensuel de votre grossesse

Tout au long de votre grossesse, la sage-femme veille au bon déroulement de votre grossesse.
L’assurance maladie prend en charge 7 rendez-vous mensuels de suivi de grossesse.
Lors du 1er rendez-vous, la grossesse est constatée et nous remplissons ensemble la déclaration de grossesse à l’assurance maladie et à la Caisse d’Allocations Familiales. Cette déclaration doit être faite dans les 3 premiers mois.

A partir du 4ème mois, un rendez-vous de suivi est prévu chaque mois. Lors de ces rendez-vous, je m’assure du bon déroulement de votre grossesse en surveillant votre prise de poids, votre tension, la croissance du bébé et son rythme cardiaque. Je vous prescris également les examens biologiques nécessaires comme la recherche de sucre et de protéines dans les urines. Si votre sérologie de la toxoplasmose ou de la rubéole est négative, je vous prescris les contrôles sanguins mensuels. Si vous êtes de rhésus négatif (O-,A-,AB-,B-) une recherche d’agglutines irrégulières dans le sang serra faite.

Tarif de la consultation : 25 €

Si votre grossesse se déroule normalement, le suivi est fait au cabinet jusqu’au 8ème mois. Ensuite, c’est la maternité ou l’hôpital où vous avez choisi d’accoucher qui prend le relai. 

Vous n’avez pas besoin d’une prescription. Les consultations sont remboursées à 70% par la sécurité sociale, les 30% sont pris en charge par votre mutuelle. A partir du 6ème mois de grossesse (24 SA), la sécurité sociale prend en charge 100% de vos dépenses.

MURIEL GRÉVISSE

Sage-femme Echographiste
7 Rue Saint-Antoine
33480 Castelnau de Médoc
Tél : 06 31 65 74 33