Suivi post accouchement à domicile

Les 1ers jours après votre accouchement

 

L’Assurance Maladie a mis en place un programme d’accompagnement de retour à domicile. Dès que l’équipe médicale de la Maternité juge que votre hospitalisation n’est plus nécessaire, vous êtes autorisée à sortir. La sage-femme prend alors le relais et assure la prise en charge à domicile de la mère et de l’enfant.

Contactez-moi dès votre accouchement afin que j’organise mes visites à votre domicile. Je vous rend visite dès que possible à votre sortie de la maternité puis autant de fois que c’est nécessaire. Lors de la consultation post-accouchement à domicile, j’examine votre bébé, je le pèse et lui fais un examen complet. Je réalise également le test de GUTHRIE et vous aide accompagne lors des premiers soins.

Si vous allaitez, je vous apporte aide et conseil sur l’allaitement maternel.

Enfin, je peux enlever les fils ou agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon et prescrire les traitements nécessaires.

Les consultations à domicile sont remboursées à 100% par l’Assurance Maladie jusqu’au 12ème jour après l’accouchement puis à 70% (+ 30% pris ne charge par votre mutuelle).

La consultation post-natale

Cet examen doit être effectué dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Il peut être réalisé par votre médecin ou par votre sage-femme. Cette consultation est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Ce rendez vous nous permet :

d'affirmer le retour à un état de santé physiologique de la mère sur le plan médical et psychologique
d'évaluer brièvement l’état de santé de l’enfant
d'évaluer l’établissement du lien mère-enfant
de réaliser un bilan gynécologique
d'évaluer la nécessité d’une rééducation périnéale et si besoin la prescrire
d'adapter la contraception aux besoins et souhaits de la patiente et/ou du couple et si besoin la prescrire

MURIEL GRÉVISSE

Sage-femme Echographiste
7 Rue Saint-Antoine
33480 Castelnau de Médoc
Tél : 06 31 65 74 33